Où organiser son mariage ?

2018-02-09T16:43:38+00:00vendredi, 9 février 2018|

Où organiser son mariage ?

En France ou à l’étranger ? Dans quelle région ?

Si vous optez pour un mariage à l’étranger, ce qu’on appelle un wedding destination, le dépaysement est assuré. Le mariage se déroulera en toute intimité puisque tous vos proches ne pourront pas faire le voyage. L’organisation peut-être plus complexe.

Si vous préférez vous marier en France, la cérémonie civile peut avoir lieu :

  • Dans la ville où au moins l’un des futurs époux a une résidence. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Vous devez y résider de façon continue au minimum pendant un mois avant la date de publication des bans (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930). Demandez à votre mairie les conditions à respecter en cas de résidence secondaire.
  • Le mariage peut également être célébré dans la commune du domicile de l’un de vos parents (père ou mère).

Dans le cas d’une cérémonie religieuse, vous pouvez choisir un autre lieu de culte que celui où vous résidez. Sachez que le lieu de culte auquel vous vous adresserez demandera dans certains cas d’échanger avec votre officiant religieux. Vous pouvez donc lui présenter votre projet.

Une région vous tient particulièrement à cœur et vous ne pouvez pas y célébrer la cérémonie civile ? Vous pouvez envisager de vous marier à la mairie et d’organiser la réception à une autre date. Une cérémonie religieuse ou laïque peut apporter dans ce cas l’aspect solennel à votre journée.

Pensez au type de lieu que vous souhaitez. Un château romantique, un domaine de caractère, une ferme pleine de charme, un cirque atypique ? Projetez-vous dans le lieu. Vous préférez qu’il soit isolé dans la campagne ou facilement accessible ? A quelle distance de votre domicile ? Vous souhaitez un parc ou un jardin pour votre cocktail ou votre cérémonie laïque ? Souhaitez-vous un hébergement sur place ou non loin ?

Ces réflexions vous aideront à vous diriger vers les lieux qui correspondent à vos envies.